Questions fréquentes

Comment se déroule une consultation ostéopathique ?

 

L'ostéopathe commence par vous poser des questions sur votre motif de consultation, vos antécédents, habitudes. Ce questionnement s'appelle l'anamnèse.

S'en suit alors une série de tests réalisés afin de diagnostiquer certains dysfonctionnements ou hypomobilités de votre corps.

Enfin l'ostéopathe propose le traitement manuel nécessaire à votre bon rétablissement et à la pérennité de votre état de santé.

Comment se faire rembourser ?
 

 

La Sécurité sociale ne rembourse actuellement pas les actes liés à l'ostéopathie.

Cependant, de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge importante des consultations ostéopathiques.

Demandez à nos praticiens de vous établir une note d'honoraires pour votre remboursement.

 

Liste non exhaustive des mutuelles remboursant les soins ostéopathiques publiée par le SFDO : Mise à jour du 24 Avril 2014.

Un ostéopathe peut-il faire un arrêt de travail ?
 
 
N'étant pas professionnel de santé, votre ostéopathe ne pourra en aucun cas vous faire d'arrêt de travail, ni vous faire de prescription médicale (médicaments examens biologiques, radiologiques...). Nous vous recommandons, en cas de besoin, de vous rapprocher de votre médecin référent.
Combien de fois devrais-je consulter ?
 
En général, il faut toujours espacer les séances d'un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s'adapter. Mais cela dépend de votre motif de consultation, de l'ancienneté des troubles, de vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques…), de votre âge.
 
Votre thérapeute va tenter de rééquilibrer votre schéma corporel de manière à ne pas avoir à ré intervenir trop fréquemment. On pourrait considérer qu'il faille 1 à 3 consultations pour régler un problème fonctionnel, sur une période de 2 mois environ.
Dois-je consulter un médecin préalablement ?
 
Depuis le décret d'application publiés en mars 2007 suite à la légalisation de l'exercice de l'ostéopathie le 4 mars 2002, les ostéopathes sont des praticiens de première intention, il n'est donc pas nécessaire de consulter un médecin généraliste préalablement.

Cependant certaines techniques ostéopathiques nécessitent un aval préalable du médecin traitant.

Ainsi l'ostéopathe se doit de référer certains patients vers d'autres thérapeutes pour pratiquer des examens complémentaires.

Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?
 

L’ostéopathe possède un champ de technique très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations douces des différents tissus du corps. Les manipulations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques et vont occuper moins d’1/3 de la pratique de l’ostéopathe. Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus.

https://web.archive.org/web/20131108042159/http://videos.doctissimo.fr/sante/medecines-douces/l-osteopathie-peut-elle-soulager-le-mal-de-dos.html

Adresses

GAMBETTA 20ème

Cabinet Eukolia

24 rue de la Chine

75020 Paris

M3 Gambetta

BATIGNOLLES 17ème

Cabinet Paramédicale Lecomte

7 Rue Lecomte

75017 Paris

M13 Brochant/La fourche

© 2015 Cabinet d'ostéopathie Bertrand Delattre